médiations
La médiation culturelle est un moyen de remettre le public au centre de la démarche artistique. L’objectif est de faire en sorte que la rencontre entre une œuvre ou un domaine, artistique ou événementiel, et le public puisse avoir lieu. Le spectateur est préparé à voir une œuvre et à pouvoir la recevoir, même si elle ne correspond pas à ses attentes. L’objectif est de sortir de la dichotomie j’aime/ j’aime pas et de la croyance du “c’est pas pour moi”.
Il ne s’agit pas seulement d’amener un public devant une œuvre mais de le préparer sans l’influencer à ce qu’il va recevoir, pour qu’il puisse s’en faire sa propre interprétation. Les médiations à posteriori de l’œuvre permettent de revenir sur cette interprétation, d’apprendre qu’elle est valable et qu’il n’y a pas de grande vérité dans l’art. Elles peuvent aussi faire le choix d’expliciter la volonté de l’auteur ou de développer un sujet qui permet d’apporter un nouvel éclairage sur l’œuvre.
La médiation est importante dans notre démarche artistique, puisque par la rencontre du public, nous nourrissons notre création. Les formes et les durées de nos médiations diffèrent, pour nous adapter au mieux au public que nous voulons rencontrer.
Pour y jeter un coup d'oeil en détail ou voir des exemples de médiations, téléchargez notre dossier !